Le chauffeur de bus qui a voulu gruger (Xinjiang, Chine)


Voici une autre situation : un cas d'arnaque moins flagrant, qui a bien fini pour nous, mais moins bien pour le type du bus qui a été humilié devant son chef. Il voulait 80 Yuans pour nous deux pour 100 km, ce qui semblait être légèrement trop sur une route belle, sans montagne. Dans le bus, le type qui vendait les tickets restait calme et poli en justifiant le prix disant que c'est un bus 'sleeper' (donc moins de places et plus cher). Il a rempli le ticket correctement avec tous les détails et le prix, donc on l'a payé.

En arrivant à la gare routière, il me restait quand même un doute. J'ai donc demandé à quelqu'un d'autre combien cela coûte d'aller à ce lac d'où nous arrivions, en lui montrant le même type de bus. Un autre type qui parle un peu anglais arrive. Il était en uniforme avec un signe 'police' sur l'épaule. Il traduisit le prix : "25 Yuans par personne". Alors je lui montrais le ticket de 80 Yuans pour deux, et je cherchais dans le dictionnaire anglais-chinois le mot 'overcharge' (payer trop cher). Il comprit tout de suite et nous apporta un petit banc pour qu'on s'assoie pendant qu'il discutait avec ses collègues et qu'il téléphonait. Quelques instants après, il nous rejoignait, et faisait signe de monter dans sa voiture et nous amenait à la gare routière principale. On le suivit jusqu'au bureau du chef. Surprise : qui était là ? le type du bus ! La tête qu'il a fait en nous voyant arriver...

Parfois il n'est pas nécessaire de connaître la langue pour deviner une conversation : notre policier expliqua rapidement le problème au chef, qui répondit tout de suite "s'ils viennent de ce lac, c'est lui qui a fait le ticket !" en pointant du doigt le type du bus. Nous : "hé oui c'est lui...". Le flic repartit, le chef finit de traiter avec une autre personne et passa à notre problème. Il s'en suivit une brève conversation entre le chef et le type du bus (pas heureux !) qui finalement nous sort 20 Yuans (au lieu de 30). J'ai juste écrit sur un papier '80-50=30'. Le chef se tourna vers lui à nouveau, et il finit par sortir les 10 Yuans manquant, non sans broncher. En Chine le concept de perdre la face est très important et dans cette situation, c'est clair : on l'a fait passer pour un voleur devant son chef, il a dû se sentir humilié. Il ne s'agit pas d'être radin, la somme en question est petite, mais laisser couler serait encourager les gens à systématiquement gruger les visiteurs étrangers.

voir les photos du Xinjiang

 

 
 

 


 

Pages Voyages Pages les plus visitées
© Denis LeGourriérec
Merci de n'utiliser ni texte
ni photos sans mon accord

Share