Photos des Monts d'ArréeLes monts d'Arrée sont un ancien massif montagneux de Bretagne. Les sommets présentent, malgré leur faible altitude, un véritable décor de montagne : escarpements rocheux, crêtes dénudées, vastes étendues de landes et de tourbières. Non loin de ces paysages sauvages se trouve le chaos de pierre de Huelgoat : un affleurement granitique que l'érosion a mis à jour dans un cadre boisé et verdoyant. Cet environement de rochers, de landes, de bois et rivières forme un haut lieu de légendes bretonnes. |
Les Monts d'Arrée vus depuis la route de Brennilis à Loqueffret
Paysage au Roc Trévezel dans les Monts d'Arrée. L'écrivain breton Anatole Le Braz a écrit :
Le réservoir St Michel vu depuis St Michel de Brasparts
Paysage des Monts d'Arrée vu de St Michel de Brasparts
Maison bretonne (intérieur comme vers 1950) à l'écomusée de Saint Rivoal
Chaos de Mardoul, sur la rivière Ellez, en Loqueffret
L'alignement de menhirs de Eured Ven ("noces de pierre") vu de St Michel de Brasparts. La légende raconte qu'une noce paysanne avait refusé de laisser le passage au recteur de Brasparts qui allait porter l'extrême-onction à l'un de ses paroissiens mourant. Par punition, à la dernière note de la dernière danse, les noceurs furent changés en pierres.
Trois des menhirs de Eured Veign et en arriére plan, St Michel de Brasparts
Panorama de la chapelle de Saint Michel de Brasparts, située sur le mont du même nom à 381m d'altitude
Dolmen de Ti Ar Boudiged (la maison des fées ou des nains, selon les source) à Brennilis. Sépulture-tumulus, longue de de 14 mètres et couverte de trois dalles dont l'une pèse plus de 35 tonnes. Selon une légende habitent ici des nains qui sont en lutte permanente avec les géants d'une autre allée couverte à Commana.
Le Pont Rouge (chaos de pierre du Huelgoat) enjambe la rivière d'Argent au bout de l'Allée Violette. Ce nom vient du breton "pont ruz". Ruz ici veut dire tertre ou colline et non pas rouge.
Chaos de pierre au Huelgoat
Rocher dit "le champignon" (chaos de pierre du Huelgoat)
St Michel de Braspart sous les nuages
L'allée couverte de Mougau Bihan près de Commana
|
VOTRE AVIS Votre opinion sur la réunification: faut-il rattacher le 44 à la Bretagne ? [plus d'info] | ||
44 = BZH ? |
La Bretagne comprenait la région de Nantes jusque 1941 lors du redécoupage sous le régime de Vichy. Mais de nos jours, réorganiser l'administration des régions n'est pas chose simple. Qu'en pensez vous ? |